La Recherche

L’importance du groupement d’intérêt scientifique

La recherche Française sur l’HTAP est organisée au sein d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) spécifique, dont les objectifs sont d’analyser la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique de la maladie.
Le GIS HTAP a été créé en 2007 pour 4 ans, un financement de 750 000 € lui a été attribué.
Ses activités concernent l’évaluation diagnostique et pronostic de l’HTAP ainsi que la constitution d’un réseau de centres cliniques et un enseignement dédié aux maladies vasculaires pulmonaires.
Les patients souffrant de la forme idiopathique ont vu une réelle amélioration de leur survie depuis l’arrivée de nouveaux médicaments et d’innovations thérapeutiques apparues depuis les années 1990.
L’HTAP, n’est plus orpheline de traitements, il existe aujourd’hui trois classes de médicaments qui permettent de mieux prendre en charge les malades, mais le traitement n’est pas curatif.
La survie avec les traitements modernes est améliorée de 10 à 15 %.
Les travaux à venir vont tenter d’intégrer les informations recueillies au diagnostic, mais aussi les réponses aux différentes lignes de traitement.
Les malades répondent en effet différemment aux traitements et il faut tenir compte de ces données pour établir un pronostic et juger du meilleur moment pour une éventuelle adaptation du traitement ou envisager la transplantation pulmonaire.
Au plan de la recherche plus fondamentale, les nouvelles pistes thérapeutiques explorent les facteurs de croissance, notamment le PDGF, qui est un des nombreux médiateurs impliqués dans la maladie.
Elle doit préciser les mécanismes cellulaires et moléculaires du remodelage vasculaire pulmonaire afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques de l’HTAP et tenter de guérir cette maladie grave.

Les Bourses à la recherche

L’association HTAP France soutient la recherche médicale Française, reconnue comme une des meilleures du monde pour ces travaux sur l’HTAP.
L’argent de ces bourses provient des dons faits à l’association les années précédentes. Devant l’importance de ces recherches pour notre avenir, nous essayerons de renouveler ces aides chaque année.
L'association HTAPFrance a déjà remis :
Bourse 2006
La somme de 3 000 euros, à Frédéric Perros (HTAP et phénomènes d'inflammation)
La somme de 2 500 euros, à Mathieu Tamby
La somme de 2 500 euros, à Azzédine Yaïci
Bourse 2009
Le 7 Janvier 2009, HTAPFrance remet une bourse de recherche d’un montant de 15 000 euros à David Montani afin de le soutenir dans ses travaux. Le sujet de son travail :
"l’évaluation du Masitinib dans l’HTAP expérimentale et humaine"
En parallèle de la bourse HTAP France, une deuxième bourse est attribuée à Peter Dorfmuller par le Centre National de Référence pour un travail sur "le remodelage veineux dans l’HTAP sévère"

Bourse 2010
Le 13 mars 2010, HTAP France remet une bourse de recherche d’un montant de 15 000 euros à Sven Günther afin de le soutenir dans ces travaux sur la consultation génétique et HTAP. Le sujet de son travail :
"Le Dépistage et l’évaluation des facteurs prédictifs de la survenue d'une HTAP chez les sujets asymptomatiques, porteurs de mutation du gène BMPR2"

Bourse 2011
Le 13 mars 2010 HTAP France remet une bourse de recherche d’un montant de 15 000 euros au Docteur Fréderic Labor (Hôpital Antoine Béclère) pour ses travaux sur « L’HTAP du sujet âgé: données du registre français »
Une autre bourse d’un montant de 10 000 euros est remise à Natacha Gambaryan (biologiste, Inserm) pour ses travaux sur « les fibrocytes circulantes dans l’HTAP »